Eulalie

La vente d'alcool à emporter interdite de nuit dans le centre d'une commune

L'objectif est d'éviter des violences et des nuisances sonores mais aussi d'assurer la sécurité des habitants.

Modifié : 31 octobre 2025 à 15h25 par Damien Denys

Capture Google Maps

La vente d'alcool à emporter sera interdite chaque nuit de 22h à 8h du matin dans une grande zone du centre de Charleville-Mézières. Cette interdiction entre en vigueur dès ce samedi 1er novembre et le restera jusqu'au 12 janvier 2026.

Cette mesure fait l'objet d'un arrêté préfectoral signé par le préfet des Ardennes, publié ce jeudi 30 octobre.

L'arrêté vise à prévenir les rixes, les troubles sonores et les violences nocturnes. " Les nuisances et les risques majeurs pour la sécurité routière sont engendrés par la consommation excessive de boissons alcoolisées " , " La consommation excessive de boissons alcoolisées, vendue par les épiceries de nuit, favorise les rixes, les dégradations, les troubles sonores et violences diverses susceptibles de perturber la quiétude des habitants " . Les troubles à l'ordre public sont engendrés « par la présence de personnes devant ou sur un même site, entravant la libre, circulation de personnes » , peut-on lire dans l'arrêté publié ce jeudi.

Une trentaine de rues concernées :

Le périmètre de l'interdiction englobe une trentaine de rues et de places du cœur de ville.

Les secteurs concernés : la place Ducale, la rue du Petit-Bois, les abords de la passerelle du Mont Olympe, rue de la paix, rue du Moulin, rue Bourbon, rue de l'Eglise, rue Hyppolite Taine, rue du Baron Quinart, rue Bérégovoy, place du Théâtre, place Condé, rue Irénée Carré, rue de Mantoue, rue de la République, Quai Jean Charcot, rue d'Aubilly, rue des Paquis, Ruelle de Nevers, rue victoire Cousin, Quai Arthur Rimbaud, Place Jacques Félix, rue d'Euskirchen, rue de l'Arquebuse, rue Noël.

Les commerces de proximité et supermarchés en centre ville ne pourront pas vendre d'alcool pendant ces horaires.