Justice

Un nouveau Président au Tribunal de Grande Instance de Charleville-Mézières

02 octobre 2018 à 06h50 Par Manon Lo-Voï
Vivien David a été présenté hier au cours d'une audience solennelle au Palais de Justice...

De nouvelles têtes au Palais de Justice. Le Tribunal de Grande Instance de Charleville-Mézières a fait sa rentrée ce lundi 1er octobre au cours d’une audience solennelle. L’occasion de présenter et d’installer les nouveaux arrivants, dont Vivien David, nommé nouveau président du Tribunal de Charleville. Cet homme de 41 ans, natif de Strasbourg, est notamment passé par le Tribunal de Reims. Et venir à Charleville pour lui c’était une volonté. Ecoutez Vivien David au micro de Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

Arrivé depuis le début du mois de septembre, Vivien David a déjà l’impression qu’un sentiment de confiance s’est noué. Son souci sera d’être digne de cette confiance.

Enfin, malgré ces nouveaux arrivants, le Tribunal reste en sous-effectif notamment dans le service des greffes judiciaires. Un manque de moyens humains qui a des conséquences. Ecoutez Laurent De Caigny, le Procureur de la République de Charleville-Mézières :

Écouter le podcast

Le Procureur, Laurent de Caigny.

Le Procureur demande à ce qu’il y ait juste le nombre d’emplois prévus par la loi, ce qui n’est pas le cas actuellement. Il a également rappelé l’importance des métiers de greffier qui sont dit-il « les chevilles ouvrières du tribunal ».